Actualités & Agenda

BEP Environnement renforce son engagement vers un avenir plus durable

Panneaux photovoltaïques toit RPAC

BEP Environnement renforce son engagement vers un avenir plus durable

Réduire notre impact environnemental est une priorité pour le BEP, et plusieurs actions concrètes ont été mises en place ces derniers mois pour aller dans ce sens. Grâce à ces efforts, nous progressons vers une gestion plus responsable de nos activités.

  • Moins d’énergie consommée dans nos bureaux. Nous avons réduit la température dans tous nos locaux pour limiter notre consommation énergétique.
  • Valorisation des déchets encombrants. En 2024, 4 795 tonnes de déchets encombrants ont été valorisées via notre collaboration avec la Ressourcerie Namuroise au travers les collecte à domicile ou dans les espaces Récup’ dans les recyparcs. Une belle avancée en faveur de l’économie circulaire et du réemploi.
  • Vers une flotte décarbonée. Les 1er camions électriques sont attendus pour 2028. Une étape clé pour réduire encore plus nos émissions liées au transport.
  • Dans les recyparcs :
    • Les bureaux de nos préposés sont désormais équipés de panneaux photovoltaïques, permettant la production d’une électricité plus verte.
    • Les compacteurs présents dans certains recyparcs permettent de réduire de 40% le nombre de trajets nécessaires au transport des conteneurs ainsi que les émissions CO2 associées.
    • Des « Matirau Box » ! À l’image des espaces Récup’, de nouveaux lieux d’échange libres verront le jour dans les recyparcs de BEP Environnement. Ces espaces seront dédiés aux matériaux de construction en bon état, permettant à chaque usager de déposer ou de reprendre, et donc de donner une seconde vie, à d’éventuels déchets devenus objets. Restez attentifs pour en savoir bientôt plus !

Ces évolutions concrètes renforcent notre engagement en faveur de l’économie circulaire et d’un service public plus durable.