- Accueil
- Actualités & Agenda
- Voici l’automne et ses feuilles mortes: qu’en faire?
Actualités & Agenda
Voici l’automne et ses feuilles mortes: qu'en faire?

Les journées raccourcissent, l’air se rafraîchit… et les arbres se parent de mille couleurs avant de se délester de leurs feuilles. Voici l’automne et ses feuilles mortes,
5 astuces pour transformer ce déchet en une ressource utile au jardin.
Mais pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ?
Au sein de chaque feuille se cache un système incroyable grâce auquel l’arbre transforme la lumière du soleil en sucre. À l’approche de l’hiver, la lumière se fait plus rare et le froid s’installe. Ce système se met alors en pause : les feuilles ne produisent plus de nourriture, un petit « bouchon » se forme à leur base, la sève ne circule plus… La feuille se dessèche, devient fragile, et finit par tomber.
Et comme le dit si bien la chanson : « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » ! Mais attention, ce que l’on appelle « déchets verts » peut être une ressource précieuse. Alors, que faire de toutes ces feuilles mortes ?
5 astuces zéro déchet pour valoriser vos feuilles mortes
- Laissez-les sur place : C’est le plus simple : elles se décomposeront naturellement et enrichiront le sol en nutriments utiles pour vos végétaux.
- Ramassez-les… à la tondeuse : Si elles risquent d’étouffer votre gazon, passez la tondeuse. Avec une tondeuse mulcheuse, elles fertiliseront directement votre pelouse. Avec une tondeuse classique, elles seront parfaites à intégrer au compost.

- Stockez-les pour votre compost : Conservez-en une réserve, au sec : riches en carbone, elles équilibrent votre compost tout au long de l’année.
Tout savoir pour un bon compost
- Protégez le potager : Étalez-les comme couverture sur votre potager ou vos massifs : elles protègent le sol du froid et des intempéries, tout en préservant la vie souterraine.
- Utilisez-les en paillis : Au pied des arbres, elles deviennent un excellent paillis naturel. Pour les feuilles épaisses (chêne, châtaignier, magnolia, laurier, lierre…), pensez à les broyer finement avant.
Cette année, ne considérez plus vos feuilles mortes comme un déchet, mais comme un vrai trésor pour votre jardin !
Et si vous n’êtes pas convaincus par nos astuces zéro déchet… sachez qu’elles sont aussi acceptées dans le sac des déchets organiques !
