Réduire ses déchets

Utiliser moins d’emballages

Plus de 30 % du poids (et 50 % du volume) de notre poubelle sont constitués d’emballages.

Voici quelques conseils pour faire maigrir votre poubelle : acheter ses fruits, ses légumes, sa viande en vrac ou à la découpe, acheter le grand pot de yaourt plutôt que les six portions individuelles ou encore prévoir un panier, un sac réutilisable ou un filet pour faire les courses, plutôt que les sacs jetables. Retrouvez d’autres conseils dans la brochure « Un jour, un geste »

Réduire l’usage des produits dangereux

Beaucoup de produits « assainissants », « désinfectants » et « tueurs de microbes » envahissent les rayons de nos supermarchés. Idem pour les produits phytosanitaires vendus pour le jardin : herbicides, insecticides, fongicides… Ils sont très chers et absolument pas indispensables.

Des alternatives sont possibles pour limiter la quantité et la nocivité de ce type de produits.

gaspillage-1-300x195

Limiter le gaspillage alimentaire

En Europe, chaque année, près de 50% d’aliments sains sont gaspillés. En Wallonie, le montant total des denrées alimentaires jetées chaque année à la poubelle est de 1,4 milliard €. Producteur, distributeur, consommateur, nous sommes tous concernés. Comment l’éviter ? Voici quelques conseils :

  • Faites l’inventaire de votre frigo et de vos armoires à victuailles avant de faire vos achats
  • Etablissez les menus de la semaine
  • Rédigez une liste de courses
  • Conservez bien vos aliments
  • Cuisinez les justes quantités
  • Accommodez les restes
  • Pensez aux circuits courts
  • Achetez des fruits et légumes de saison

Trouvez tous les conseils dans la brochure sur le gaspillage alimentaire

Imprimer moins de papier

L’informatisation n’a pas réduit la consommation de papier, au contraire. Ce chiffre ne fait qu’augmenter : chaque Belge jetait en moyenne 43 kg de papier en 1999, 47 kg en 2000, 59 kg en 2010… Néanmoins, on observe une réduction sensible des quantités de papier collectées par le BEP : moins 11% en 4 ans.

Alors, comment faire pour diminuer l’utilisation du papier ? C’est simple. Par exemple, vous pouvez demander à recevoir vos factures au format électronique par mail, éviter d’imprimer systématiquement vos mails, limiter l’utilisation des Post-it…

Des conseils pour réduire encore l’utilisation du papier se trouvent sur www.moinsdepapier.be

Papier

Faire un compost

Le compost permet de réduire considérablement la taille des poubelles. On composte facilement avec une compostière individuelle, des palettes en bois ou encore en simple tas !

Qu’est-ce que le compostage ? Le compostage est un processus biologique qui permet de transformer la matière organique en un produit stable et sain, utilisable pour améliorer la qualité des sols (engrais et amendement). Les bactéries, les champignons et la faune du sol (insectes, vers de terre…) assurent la transformation de la matière organique en s’en nourrissant et puis en les dégradant et en les transformant. Elles reconstituent des protéines et autres composés organiques stables tels que l’humus.

Retrouvez toutes les astuces compostage dans notre brochure.

compost_02-256x300

Voici les déchets qui entrent habituellement dans la composition d’un compost :

  • Déchets verts : tailles de haies, tontes de pelouses, branchages, feuilles mortes…
  • Déchets alimentaires : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marc de café, coquilles d’œufs …
  • Autres déchets : copeaux et sciure de bois, cendres de bois, fumier, paille…

En complément : la collecte des déchets organiques pour les déchets qui se compostent mal tels que, restes de viande ou de poisson, coquilles de noix, coquilles de moules, litières biodégradables pour animaux…

Que faire de l’herbe tondue ? Vous pouvez l’amener au parc à conteneurs car en général, la tonte de pelouse est produite en trop grande quantité pour être compostée.

Prolonger la vie des objets

La durée de vie des objets peut parfois être prolongée. Outre les vides-greniers, bourses, brocantes et possibilités de revendre ou d’échanger des objets via des sites web consacrés à la vente en deuxième main, voici quelques pistes pour vous guider.

  • Jouets, livres et vélos : le BEP pratique des collectes ponctuelles de jouets (en octobre), de livres (en juin un an sur deux, les années paire) et de vélos (en avril), qui sont ensuite redistribués aux associations locales actives dans le domaine social. Plus d’infos sur les collectes ponctuelles.
  • Meubles, luminaires, objets de déco, etc. : sachez que ces objets, s’ils sont en bon état, sont mis en valeur et vendus par différentes structures actives sur le territoire, comme la Ressourcerie Namuroise dans ses boutiques, dont la Ravik Boutik (Namur et Andenne) et Madame Ravik.

RESSOURCES.BE    La Ressourcerie Namuroise

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.