Les infos recyparcs : optimiser le remplissage

Dans un souci d’optimisation du remplissage des conteneurs dans les recyparcs, dans un souci d’économie de transports, veillez à bien démonter les meubles ainsi qu’à déplier les boîtes en carton.

Démonter les meubles

Avant toute chose, demandez-vous si votre meuble pourrait encore servir et, si oui, faites appel à la Ressourcerie Namuroise ou une association active dans le réemploi pour lui offrir une seconde vie.

Si le meuble n’est pas réparable, direction le recyparc ! Dans la mesure du possible, il est demandé aux usagers de démonter les meubles avant leur venue au parc. Les meubles démontés prendront moins de place dans les conteneurs, ce qui permettra d’y stocker plus de déchets de bois. Le bois collecté est ensuite dirigé vers l’installation de tri-broyage de BEP Environnement à Floreffe, il y est transformé en plaquettes de bois qui sont valorisées énergétiquement.

Aplatir les cartons

Toujours dans l’idée de maximiser le remplissage des conteneurs, les cartons doivent être dépliés et mis à plat dans le conteneur. Pour éviter les intrus dans le processus de recyclage, les bandes autocollantes et films plastiques doivent être retirés. Les vieux papiers-cartons, une fois chez le recycleur, sont pressés en gros ballots (balles) et acheminés vers les papeteries. Ils sont transformés en papier de brouillon ou en cartons.

Une question une demande ?
Contactez-nous !