Conférence Vers le Zéro déchet au jardin

Le jardin des particuliers, c’est-à-dire tout ce qui est autour de la maison : potager bien sûr, pelouses, parterres, plantations, bosquets, etc., produit une quantité appréciable de déchets de toutes sortes, dont les plus importants sont les tontes de pelouses, les tailles de haies, mais aussi des gros bois, parfois des déchets de briques.

Généralement, tous ces matériaux sont conduits au recyparc et donc gérés par la collectivité, soit en moyenne en Région wallonne ± 64 kg de déchets verts et ± 94 kg de déchets inertes.

Dans l’esprit du concept « zéro déchet », tout peut être recyclé par soi-même, chez soi, sous différentes formes et avec un peu d’imagination. Cette conférence a pour but de donner des idées de recyclage, souvent inattendues, par des exemples concrets.

Les déchets de cuisine qui forment 30 à 50% de la poubelle ménagère ne seront pas oubliés puisqu’ils pourront être intégrés dans le processus de compostage qui sera abordé également.

Orateur : Vincent Gobbe, ingénieur agronome forestier, président d’honneur-fondateur de Nature & Progrès-Belgique, co-fondateur et co-président du Comité Jean Pain, formateur des guides- et maîtres- composteurs.

Horaire : début de la conférence à 19h30

Inscription

Les champs marqués d'un * sont requis.