Rentrée scolaire zéro déchet : adoptez les bons gestes

À l’heure de la rentrée des classes, parents et enfants arpentent les rayons des supermarchés, liste en main. En effet, les fournitures scolaires ont un impact environnemental non négligeable ! Heureusement, chaque année, les fournitures « vertes » prennent de plus en plus de place dans les rayons des grandes surfaces. Adoptez les bons gestes pour l’environnement.

Les fournitures scolaires

Pour un cartable vert, avant toute chose, essayez de réutiliser au maximum le matériel de l’an dernier : cartable, latte, taille-crayon, plumier, … S’ils sont en bon état, il n’est pas nécessaire de les changer. Pour les fournitures, vous devez privilégier des produits respectueux de l’environnement : classeurs en carton recyclé, crayons en bois naturel, feutres à base d’eau, latte et taille-crayon en métal ou en bois, gomme en caoutchouc naturel…

Privilégiez La gourde

Privilégiez la gourde aux bouteilles et autres berlingots jetables. L’eau du robinet est à votre disposition 7 jours sur 7 et est rigoureusement contrôlée. Une gourde est lavable et réutilisable à l’infini. Pour une hygiène parfaite, rincez la gourde tous les jours, nettoyez-la à l’eau savonneuse tous les 2-3 jours. Pour un nettoyage en profondeur, laissez trempez une nuit avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Ensuite, rincez et laissez sécher.  

Fini l’emballage à usage unique

Les films plastiques et autres papiers aluminium remplissent inutilement nos poubelles. Pour emballer tartines et collations, vous pouvez employer une boite à tartine en plastique ou en métal. Il existe aussi des pochettes en tissus lavable qui protègent votre sandwich tout au long de la journée. Elles peuvent même service de set de table ! 

Une question une demande ?
Contactez-nous !