Recyparcs & COVID-19: règles d'accès, horaires, déchets acceptés, etc.recyparcs covid19 masque

 

Cet article n’est plus à jour. Cliquez ici pour accéder aux nouvelles mesures d’accès

 

Suite à l’annonce du Conseil National de Sécurité de ce 15 avril et à la Circulaire de la Ministre wallonne de l’Environnement de ce 17 avril, les recyparcs de BEP Environnement ont rouvert leurs portes le 21 avril.

Cette réouverture se fait pour CERTAINS TYPES de déchets uniquement et sous conditions d’accès strictes, afin de gérer l’éventuelle affluence et surtout de veiller à la sécurité physique et sanitaire des préposés et des usagers. Les citoyens doivent se conformer strictement aux nouvelles dispositions.

Il est néanmoins toujours recommandé de ne pas se déplacer en cette période de confinement : ne vous rendez au recyparc qu’en cas d’absolue nécessité !

Préambule

La sécurité à l’extérieur et à l’entrée des recyparcs sera garantie par les Bourgmestres (sous forme d’une présence policière, de gardiens de la paix ou tout autre service de sécurité).

La gestion des flux d’usagers à l’intérieur du recyparc relève de l’organisation de BEP Environnement, qui agira en concertation avec les autorités communales et sollicitera l’intervention de la police en cas de débordements.

Si le service d’ordre ne suffit pas, en cas de débordements ou de non-respect des règles de sécurité, BEP Environnement a le droit de fermer le ou les recyparcs concernés, après en avoir informé les autorités communales et avoir cherché des alternatives à la fermeture. 

Jours & heures d’ouverture

Les recyparcs sont ouverts du mardi au samedi de 9h à 17h (l’accès au site sera fermé aux véhicules à 16h45). Les 3 recyparcs de la Ville de Namur (Naninne, Champion/Bouge et Malonne) sont aussi ouverts le lundi.

Les recyparcs restent fermés les vendredi 1er et samedi 2 mai. 

Qui peut s’y rendrE?

Les recyparcs accueillent les déchets des PARTICULIERS, à raison d’1 m³ par type de déchet, par véhicule (avec ou sans remorque et sous réserve de la disponibilité des quais).

À partir du mercredi 6 mai, les recyparcs seront de nouveau accessibles aux PROFESSIONNELS (PME, commerçants, indépendants) aux horaires habituels (mercredis et jeudis de 9 à 17h et vendredis de 9 à 12h) et selon les modalités habituelles (prépaiement, présentation du code-barre, etc.).

Déchets acceptés

Les déchets repris en temps normal ne seront pas TOUS acceptés pendant la période de confinement.

  • DECHETS REPRIS : les déchets verts, papiers-cartons, encombrants incinérables et non incinérables, le bois, les métaux et inertes UNIQUEMENT. 
  • DECHETS NON-REPRIS: les déchets d’amiante, les déchets électriques et électroniques, le verre plat et les déchets dangereux (solvants, peintures,…) ainsi que les autres petits flux non cités ci-avant, ne sont pas repris.
  • Consultez le guide de tri des recyparcs en cas de doute
  • Nous invitons la population à n’amener que 2 ou 3 flux différents par passage afin de ne pas allonger le temps d’attente des autres usagers, en particulier dans les recyparcs fort fréquentés (Champion, Malonne, Naninne, La Bruyère, Gembloux, Sombreffe et Andenne).

La donnerie du recyparc de La Bruyère reste également fermée durant la période de confinement et les services du recyparc mobile et la vente de compost sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Règles d’accès

Les usagers ne peuvent se présenter au recyparc qu’une seule fois par semaine.

Le contrôle de l’accès est maintenu mais assoupli pour respecter la sécurité de tous.

L’accès aux recyparc est limité à 1 véhicule par quai simultanément, avec 2 personnes maximum par voiture (enfants compris, les enfants de moins de 16 ans doivent rester dans la voiture tout le temps du passage au recyparc). Lorsque le site a atteint sa saturation en termes de véhicules, les autres visiteurs attendent à l’extérieur du recyparc en respectant les consignes données par le préposé.

Chaque usager reste dans son véhicule lorsqu’il est dans la file d’attente et attend les instructions du préposé avant de passer la grille. Il montre sa carte d’identité au préposé (par la vitre fermée du conducteur) pour accéder sur le site. Le conducteur se charge ensuite d’ouvrir son coffre pour permettre le contrôle visuel par le préposé des matières apportées. Celles-ci doivent être obligatoirement triées à domicile.

Les usagers doivent se munir de leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et le nettoyage de la zone de déchargement.

Durant les premiers jours de la réouverture des recyparcs, la Police assurera une présence, afin de réguler l’accès et prévenir les éventuels comportements agressifs.

Enfin, l’accès aux recyparcs sera donné en priorité aux transporteurs chargés de l’échange des conteneurs. Pendant cette opération, l’accès pourrait être momentanément fermé aux usagers.

Sécurité des préposés et des usagers

Les usagers doivent porter un masque pour accéder au recyparc, ou tout autre dispositif (foulard, écharpe, etc) couvrant la bouche et le nez. Ce dispositif doit être porté tout le long de la visite au recyparc.

Les préposés disposent de matériel de protection individuelle (gants de travail, masques en tissus et  visières, gel hydroalcoolique et javel diluée). L’usage du lecteur de carte d’identité est suspendu temporairement, pour raisons sanitaires.

Les préposés ne manipulent aucun déchet.

Par ailleurs, les règles de distanciation sociale doivent impérativement être respectées. A cet égard, il est demandé à chaque usager de respecter la distance de sécurité de 1,5 mètre avec les autres usagers et les préposés.

L’accès au local des préposés est strictement interdit aux visiteurs.

Conditions du maintien de l’ouverture des recyparcs

Les recyparcs de BEP Environnement restent ouverts tant que le personnel est présent en suffisance et que BEP Environnement dispose de toutes les garanties que les conteneurs peuvent être évacués (via la sous-traitance privée habituelle) et les déchets traités (via les filières de traitement habituelles). BEP Environnement décidera également de la fermeture immédiate d’un parc où des faits d’agressivité ou de violence surgissent et déposera plainte systématiquement auprès des autorités compétentes. 

 

Merci pour votre bonne collaboration!

Restez informés en consultant notre page Facebook

Une question une demande ?
Contactez-nous !