Qu’est ce qu’ils deviennent

Que deviennent les PMC après la collecte ?

Les PMC sont acheminés dans le centre de tri Valtris situé à Couillet, qui est une copropriété des intercommunales de gestion des déchets ICDI, BEP et IBW. Les matériaux sont triés, compactés et ligaturés afin de former des balles d’environ 1 m3 orientés vers des filières de recyclage.

traitement_pmc

traitement_organique

Que deviennent les déchets organiques après la collecte ?

Ils sont acheminés par camions vers l’unité de biométhanisation de Tenneville, qui est une copropriété de l’AIVE, du BEP et d’Intradel. . Les déchets organiques sont broyés puis se dégradent dans des cuves.

  • La fraction solide résiduelle est valorisée en amendement des sols : agriculture…
  • Le processus génère de l’électricité revendue sur le réseau de distribution, et de la chaleur utilisée par l’installation de recyclage de bâches agricoles, SOREPLASTIC.

Que deviennent les papiers-cartons après la collecte ?

Les vieux papiers-cartons, une fois chez le recycleur, sont pressés en gros ballots (balles) et acheminés vers les papeteries. Ils sont transformés en papier de brouillon ou en cartons.

traitement_papier

traitement_verre

Que devient le verre déposé dans les bulles ?

Le verre est une des matières recyclables à l’infini. Le verre est purifié puis broyé pour devenir du groisil (nom donné aux petits morceaux de verre) et ensuite recyclé pour devenir de nouvelles bouteilles, flacons ou bocaux en verre chez Minerale à Lodelinsart.

Que deviennent les encombrants après la collecte ?

Les encombrants provenant des parcs à conteneurs, de la collecte en porte-à-porte et les encombrants résiduels (non réutilisables et non recyclables) de La Ressourcerie Namuroise sont acheminés à Floreffe, à l’unité de tri-broyage du BEP. De la matière broyée, sont encore extraites des matières valorisables comme le bois ou certains types de plastiques. Les résidus du tri-broyage sont acheminés par la voie d’eau vers l’incinérateur Uvelia à Herstal.

 

 

traitement_encombrants_valorise

Que deviennent les encombrants en bon état ?

Grâce au partenariat avec La Ressourcerie Namuroise, les objets en bon état sont mis en valeur et vendus par la Ressourcerie dans les Ravik Boutik de Namur et Andenne et chez Madame Ravik.

Que devient le bois collecté dans les parcs à conteneurs ?

Le bois est acheminé dans l’unité de tri-broyage du BEP à Floreffe. Le bois, débarrassé des matières indésirables, est transformé en plaquettes de bois. Ces plaquettes sont valorisables dans des chaudières industrielles comme combustible de substitution à des énergies fossiles, grâce à des partenariats avec Carmeuse, Woodenergie et Lhoist.

traitement_bois

Que deviennent les déchets verts après la collecte ?

Les déchets de jardin sont amenés au centre de compostage de Naninne pour être valorisés en compost végétal de qualité. Le compost est à la fois un engrais pour les plantes et un amendement pour les sols. Il est vendu en vrac dans les parcs à conteneurs.

Que deviennent les ordures ménagères après la collecte ?

Ils sont acheminés par camions ou par voie d’eau vers l’incinérateur d’Herstal, près de Liège. Cette unité produit de l’électricité.

traitement_incineration