Collecte des plastiques agricoles 2024:
inscrivez-vous en ligne

BEP Environnement organise la campagne de collecte des plastiques agricoles, des cordages plastique et des filets d’enrubannage entre le lundi 6 mai et le vendredi 31 mai 2024. pour les agriculteurs de la Province de Namur et de la commune d’Héron.

Inscrivez-vous via le formulaire en ligne en bas de page.

LES DÉCHETS CONCERNÉS SONT :

  • Les plastiques agricoles semi-propres tels que les bâches de couverture des silos, les plastiques de protection contre le gel et les films d’enrubannage ;
  • Les cordages en plastique (nylon) ;
  • Les filets d’enrubannage ayant servis à protéger des ballots issus de presses à balles rondes en matière plastique polyéthylène, qui auront été au maximum nettoyés pour enlever la paille subsistante.

CONSIGNES À RESPECTER

 

Nous comptons sur vous pour le respect de ces consignes: le bon tri est la meilleure garantie d’un recyclage de qualité !

 

POUR LA COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES :

  • brosser et plier les plastiques agricoles en paquets non ficelés de 20 kg maximumLes paquets ficelés ne seront pas acceptés;
  • Ne pas mélanger les plastiques agricoles avec d’autres matières telles que terre, déchets de fourrage, autres types de bâches (par ex Top tex), bidons plastiques, bottes de ficelle…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé.

 

POUR LA COLLECTE DES CORDAGES EN PLASTIQUE (NYLON) et DES FILETS D’ENRUBANNAGE :

  • ne pas les mélanger avec d’autres déchets (tels que les emballages de produits phytosanitaires ou autres bidons plastiques, gants de fouille, sacs d’aliments et d’engrais, filets…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé;
  • conditionner les ficelles en botte avant dépôt ;
  • les apporter si vous le souhaitez dans des bigs-bags ou des sacs.

Coût

Le coût réclamé est le coût réel de l’opération, sans aucune marge bénéficiaire pour BEP Environnement.  Il tient compte des coûts de reprise, de traitement et de valorisation des différentes matières, de la logistique, des frais administratifs et des subsides octroyés par la Région wallonne.

Pour l’année 2024, le coût est de 72,30€/tonne TTC. Nos sites n’étant pas équipés pour gérer de l’argent liquide, nous vous demandons d’effectuer les paiements comptant sur place uniquement par carte bancaire. Une facture acquittée vous sera envoyée en fin de campagne.

Lieux de depôt

  1. Site intégré de gestion des déchets (SIGD) – Floreffe. Route de la Lache 4 à 5150 Floreffe.
  2. Centre de Transfert de Ciney – Biron. Rue du Marché Couvert à 5590 Ciney (Biron).
  3. Centre de Transfert de Philippeville – Vodecée. Rue de Vodecée à 5660 Philippeville (Vodecée).
  4. Centre de Transfert de Gedinne – Malvoisin. Route de Bouillon à 5575 Gedinne (Malvoisin).

 

Inscrivez-vous

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Pour une bonne organisation des apports, les inscriptions seront clôturées le dimanche 26 mai 2024.

Dès réception du formulaire, un de nos collaborateurs reprendra contact avec vous par téléphone afin de fixer un rendez-vous et organiser le dépôt des matières sur l’un de nos sites.

 

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vos coordonnées

Les champs marqués d'une étoile rouge sont obligatoires

(Si différent de l'adresse de contact)

(Choix entre  Floreffe, Ciney, Philippeville ou Gedinne)


Confirmation & envoi

Merci de marquer votre accord sur les points suivants;