Vente de compost dans les recyparcs

BEP Environnement met à votre disposition du compost dans 18 recyparcs de la Province de Namur (Anhée, Beauraing, Bièvre, Cerfontaine, Champion, Ciney, Doische, Fernelmont, Fosse-la-Ville, Gedinne, Gembloux, Havelange, La Bruyère, Naninne, Ohey, Sombreffe, Viroinval et Walcourt).

Pourquoi utiliser du compost ?

Le compost est un amendement naturel pour les végétaux. Il présente de nombreux avantages : 

  • un apport en éléments nutritifs (azotes, potassium, phosphore et minéraux) pour les plantes. De plus, la libération de ces éléments est plus lente. Leur assimilation par les végétaux est donc meilleure ;
  • une activation de l’activité biologique et microbiologique du sol ;
  • une meilleure structure du sol ;
  • une amélioration du drainage ;
  • une diminution de l’érosion des sols.

Par ailleurs, le compost provient des déchets végétaux apportés par les particuliers dans les recyparcs de BEP Environnement. C’est un modèle d’économie circulaire et son procédé de fabrication ne nécessite que très peu d’énergie puisqu’il résulte d’un processus biologique contrôlé.

Dans quel cadre utiliser du compost ?

Le compost a des usages multiples dans le jardinage. Il peut-être utilisé pour la confection des jardinières, comme amendement organique pour la culture du potager ou pour la réalisation de semis de gazon, ainsi que pour la plantation d’arbres et arbustes. Parallèlement, le compost peut être utilisé comme paillis.

Dans tous les cas il faut veillez à respecter un dosage précis du compost en mélange avec la terre afin de ne pas endommager les racines des végétaux.

Comment se procurer du compost ?

Il suffit de vous rendre dans un des 18 recyparcs cités ci-dessus après avoir effectué votre prépaiement  via le formulaire ad hoc (disponible dans tous les recyparcs sur présentation de votre carte d’identité). Le compost peut être emporté en vrac par fraction de 20L.

Une question une demande ?
Contactez-nous !