Séminaire sur la collecte des déchets ménagers en habitat vertical

6 communes ayant manifesté leur intérêt pour la thématique de l’habitat vertical, BEP Environnement a organisé, ce mardi 21 mars 2017, un groupe de travail élargi à d’autres acteurs. Echevins ou éco-conseillers des communes d’Andenne, Ciney, Dinant, Jemeppe-sur-Sambre Namur et Sambreville se sont ainsi retrouvés pour aborder ce sujet avec des représentants de syndics et des responsables de service collecte d’autres intercommunales (l’ICDI et Intradel).

Retours d’expériences

L’objectif de la rencontre était d’extraire des pistes de travail autour des besoins rencontrés. Les expériences menées par les uns et les autres devraient permettre d’identifier des outils, actions et procédures destinées à améliorer le tri des déchets.  

Contenu et contenants

En pratique, il est impossible d’évoquer le bon tri des déchets sans aborder les contenants, leur impact sur la propreté et l’engagement des habitants. Ainsi, les intercommunales ICDI et Intradel ont-elles présenté différentes solutions logistiques adaptées à la collecte des déchets en habitat vertical ou en zones très urbaines. D’autres exemples menés par l’intercommunale Hygéa en collaboration avec Fost Plus ont également été abordés.

Actions de proximité

La dynamique d’engagement pointée pour une réussite optimale de chaque projet a mis en avant la nécessité d’avoir une personne relais qui se fasse la gardienne du bon tri dans chaque immeuble. L’humain est effet important vu le « turnover » lié à l’habitat vertical qu’il soit public ou privé. Le social est à intégrer également dans l’adaptation des actions de communication aux besoins des habitants  et à leur origine territoriale.

Syndics et promoteurs

Pour les représentants des syndics présents, il est important que les services collectes du BEP aient un accès facile aux espaces de stockage des immeubles. L’intercommunale ne devrait-elle pas être contactée obligatoirement pour toute demande de permis d’urbanisme et ce afin d’intégrer les aspects pratiques liés au regroupement et à la collecte des déchets en amont d’un projet de construction. Enfin, l’intercommunale de gestion des déchets ménagers peut conseiller et répondre à des besoins de collecte qui respectent le tri des déchets et devrait pouvoir être consultée par les copropriétés.  

Une question une demande ?
Contactez-nous !