Une seconde vie aux livres !

Savez-vous qu’en Wallonie, les intercommunales ont collectés en 2017 plus de 50 kg de papiers-cartons par habitant, en porte porte-à-porte et via les recyparcs ? Ce qui représente 10% du flux total des déchets que nous produisons.

Le papier est recyclable, pourquoi donc s’en préoccuper ? Parce que comme toujours, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Et la situation actuelle pour les déchets papier en Europe le démontre bien aujourd’hui. En effet, depuis janvier 2018, la Chine impose des exigences de qualité pour l’importation, telles que les déchets papier européens ne passent plus les frontières. Malheureusement, les capacités de recyclage en Europe ne permettent pas de recycler tous les papiers que nous produisons.

Que faire ?

Dans ce domaine aussi, la tendance Zéro Déchet peut facilement s’appliquer. Prenons le cas des livres. 

  • Premièrement, privilégions la location ! Nous avons en Fédération Wallonie Bruxelles un formidable réseau de bibliothèques publiques. Clin d’œil d’ailleurs à ma bibliothécaire Marjorie qui nous écoute certainement.
  • Une deuxième piste est l’achat et la vente de livres en seconde main. Les possibilités sont nombreuses : via internet mais aussi via les bouquineries, les Magasins du Monde Oxfam ou de la Croix Rouge, les Ressourceries, les brocantes, les bourses d’échanges, …
  • Enfin, pour les livres que nous avons chez nous et qui nous encombrent, le don est aussi une belle alternative : via les boîtes à livres, les Give box et aussi la collecte de livres via les recyparcs. Cette collecte aura d’ailleurs lieu ce samedi 16 juin 2018 dans tous les recyparcs de Wallonie.

En quoi consiste la collecte de livres ?

Les citoyens peuvent déposer des livres et bandes dessinées en bon état dans le recyparcs. Les livres sont destinés à la seconde main : la propreté et le bon état des livres sont des critères essentiels.

Des écoles et des services d’Accueil Temps Libre sont partenaires de cette action : les livres pour enfants sont donc très attendus : albums illustrés, livres d’histoire, romans premières lectures ou livres pédagogiques. Mais vous pouvez aussi déposer des livres pour adolescents ou adultes qui seront repris par des CPAS, des Maisons Croix-Rouge… Profitez de ces quelques jours pour faire le tri et offrez une seconde vie à vos livres. Au nom de toutes les associations participantes, merci pour vos dons !

D’ailleurs, si vous faites partie d’une association, n’hésitez pas à contacter votre intercommunale AIVE, en Province de Luxembourg ; BEP en Province de Namur et InBW en Brabant Wallon pour bénéficier d’une partie des livres qui seront récoltés le 16 juin dans les recyparcs.

VOUS POUVEZ ÉCOUTER L’INTERVIEW DE Marie-Noëlle Minet DANS L’ÉMISSION Aller-retour sur Vivacité

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !