Journée de rencontre des préposés des recyparcs

BEP Environnement organise une  journée « Rencontre » pour les préposés des recyparcs le jeudi 26 octobre. A cette occasion, les recyparcs de la Province de Namur et de la commune de Héron seront fermés.

Un métier de terrain

Les préposés sont en première ligne pour gérer l’afflux de déchets dans les Recyparcs. Ils œuvrent toute l’année pour le tri des déchets et certaines consignes de tri sont parfois difficiles à comprendre ou à faire appliquer aux citoyens, faute d’arguments. Ils sont confrontés à l’impatience, voire à l’agressivité de certains usagers. Malgré cela, les préposés font leur travail avec beaucoup de savoir-faire et de professionnalisme.

Cette journée est donc importante pour leur formation, car elle aborde de nombreux aspects liés à leur métier de terrain.

Une journée d’information 

Cette journée sera rythmée par l’intervention de différents acteurs de terrain afin d’expliquer leur métier, sensibiliser les travailleurs à la qualité des matières triées et expliquer le devenir des déchets. Ce sera aussi l’occasion d’avoir un contact direct et un échange d’expériences entre les différents acteurs des filières de la gestion des déchets.

Au programme :

  • Recynam et la problématique de la présence de l’amiante-ciment
  • Bebat et le mode opératoire de valorisation des piles, avec un point d’attention sur les nouvelles piles au lithium
  • Minérale et la valorisation du verre plat
  • Recupel et le tri et la valorisation des ampoules économiques et des tubes néon
  • Point sécurité par notre conseiller en prévention
  • Point d’attention pour la chaine de tri et la plateforme de compostage (sensibilisation à la qualité du tri des bois et des déchets verts
  • Conclusion relative à la formation accueil/coaching

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.