Expérience pilote: installation d'un conteneur mobile à Dinant

Dans le cadre de la réalisation de la Croisette et de la réflexion liée à la redynamisation du centre-ville de Dinant, BEP Environnement a été sollicité par les autorités communales en vue de proposer une alternative plus esthétique aux traditionnels conteneurs à déchets. Un conteneur mobile, équipé d’une presse et d’une station d’identification et de pesage a donc été installé le 17 juillet sur l’Esplanade Princesse Elisabeth. Une quinzaine de commerçants vont le tester d’ici au 21 août prochain.

 

15 commerçants partenaires

Un appel a été lancé auprès des commerçants du secteur Horeca afin qu’ils participent gratuitement à cette 1ère expérience. Une quinzaine d’entre eux a répondu favorablement. Pratiquement, le conteneur est amovible et n’a besoin que d’une connexion électrique pour fonctionner. Il  est accessible à l’aide d’une simple carte magnétique. Les commerçants pourront donc ouvrir le conteneur et y déposer leurs sacs de déchets. A l’issue de la période de test, soit le 21 août, les utilisateurs seront amenés à évaluer ce nouveau mode de collecte de déchets.

 

Un test grandeur nature

Concrètement, ce projet pilote consiste à tester :

  • l’accessibilité et la facilité d’utilisation du conteneur lors des dépôts des déchets;
  • la télécommunication et les sondes de remplissage;
  • l’acceptation par les utilisateurs du système proposé;
  • l’émission éventuelle d’odeurs;
  • le taux de compaction du conteneur mobile (masse maximale admise) et déterminer la vitesse de remplissage;
  • la maniabilité du conteneur;
  • l’efficacité de la protection contre le vol.

Ce nouveau mode de gestion des déchets pourrait être installé de manière durable à Dinant si le test mené actuellement s’avère concluant.

Une question une demande ?
Contactez-nous !