Actualités & Agenda

Travaux d'aménagement du recyparc de Walcourt

20170808_095134

Le recyparc de Walcourt est en chantier depuis le 8 août pour une période d’environ 3 mois. L’objectif de ce réaménagement est de rendre le site plus pratique et d’accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions.

Un chantier en plusieurs phases

C’est la première phase du chantier qui a débuté le 8 août. Elle prévoit l’élargissement de la dalle actuelle, l’installation des impétrants et d’une micro-station d’épuration ainsi que la réalisation d’une nouvelle entrée au parc. Suivront ensuite l’évacuation de l’actuel bureau des préposés et son remplacement, les aménagements extérieurs et, au final, l’installation d’une structure modulaire en béton.

Objectif: installer un modulo-béton

La structure modulaire en béton préfabriqué offre l’avantage d’augmenter la capacité du recyparc sans nécessiter une plus grande surface au sol. Pratiquement, il s’agit de blocs installés sur une dalle existante avec des quais situés à 4 mètres de haut et accessibles aux véhicules via 2 rampes. L’espace situé sous la structure sert également à accueillir des déchets (qui ne nécessitent pas de conteneurs) et offre des espaces de stockage de matériel. Le concept du modulo-béton a été testé avec succès par BEP Environnement en 2014, lors du réaménagement du recyparc de Beauraing.

L’aménagement du modulo-béton à Beauraing en images

Accessibilité du recyparc pendant les travaux

Le recyparc reste accessible pendant toute la durée des travaux. Seule l’installation de la structure modulaire en béton nécessitera une fermeture complète du parc d’environ une semaine, à deux reprises :

  • la première fermeture interviendra du mardi 24 au vendredi 27 octobre. Le parc réouvrira ses portes du samedi 28 octobre au vendredi 3 novembre jusque 12h ;
  • la deuxième aura lieu du 3 novembre à 12h au 13 novembre inclus. Le parc réouvrira ses portes le 14 novembre.

Entre temps, si le parc reste ouvert, l’espace accessible sera réduit. Tous les déchets habituellement accepté au recyparc seront repris, à l’exception des pneus et des DSM (Déchets Spéciaux des Ménages ou déchets dangereux). Par ailleurs, la circulation des véhicules sur le site est plus difficile et il se pourrait que le temps d’attente avant d’accéder au parc soit  plus long. Les usagers habituels devront dès lors faire preuve de patience ou se rendre dans un recyparc voisin (à Florennes ou Cerfontaine).

Trouver un recyparc proche de chez vous