Collecte des sapins de Noël

Ce sont les communes qui choisissent d’organiser une collecte en porte-porte des sapins. Renseignez-vous auprès de votre administration communale.

La vie des sapins de noël

Les sapins de Noël ont une durée de vie assez courte mais très intense : en quelques semaines, ils se retrouvent entourés de cadeaux, ils ont le plaisir de voir les enfants ébahis devant eux, ils regardent les familles festoyer ensemble et faire bonne chair, puis les amis fêter le nouvel an en dansant autour d’eux.  Mais ils doivent aussi parfois subir les jeux des chats qui s’en prennent à leurs boules. Puis les vacances arrivent à leur fin, ainsi que la première vie du sapin de Noël. 

Une collecte est organisée par votre commune, comment présenter votre sapin À la collecte ?

Le sapin va alors subir une métamorphose indispensable pour débuter sa deuxième vie : sa famille d’accueil doit pour cela l’aider et le débarrasser de toute sa décoration (boules, guirlandes…). Ils ne peuvent être emballés. Tous pots, terre, supports et clous doivent être préalablement enlevés. Après la collecte du sapin, la personne qui l’a mis à rue est tenu de nettoyer la voie publique, s´il s´avère que celle-ci a été souillée.

ET si ma commune n’organise pas de collecte de sapins ?

Si votre commune ne collecte pas les sapins de Noël usagés ou si les jours de ramassage ne vous conviennent pas, vous pouvez vous rendre au recyparc le plus proche de chez vous. Les sapins débarrassés de leurs décorations et sans pieds y sont repris.

Quel va devenir votre sapin ? 

Le sapin rejoindra ses amis au centre de compostage où il sera transformé en compost (un engrais naturel) qui retournera au sol. Ce processus de compostage est un processus biologique qui dure environ trois mois et permet à la matière organique d’enrichir à nouveau les sols pour les cultures et, pourquoi pas, de sapins de Noël !

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.