Collecte d'outils de jardin à Andenne

Le 11 mars 2017, une collecte d’outils de jardin a été organisée au recyparc de Sclayn de 9h à 12h. Comme toute opération de réemploi telles que les collectes de jouets, de livres et de vélos, cette expérience est menée en collaboration avec les communes et au profit d’associations locales. C’est la Ville d’Andenne qui a sollicité cette expérience au profit du comité « Jardin des rencontres » qui a récupéré les outils collectés en vue de mettre en place son projet.

Un projet citoyen

Un potager collectif de plus de 100 m² prend ses quartiers au « Jardin des Rencontres » du Home la Quiétude, rue de l’Hôpital. Il est destiné aux habitants andennais ayant le souhait de cultiver mais n’ayant pas de jardin pour le faire. Ce projet est aussi une belle façon de revenir à une culture de légumes respectueuse de l’environnement puisqu’aucun produit chimique ne sera admis sur le terrain. Une parcelle individuelle d’environ 20m²  sera mise à disposition des personnes intéressées. Pour toute information : fabienne.mauguit@skynet.be

Quels outils ramener au parc de Sclayn ? 

Pour mener ce projet, différents outils (non électriques et non thermiques) sont utiles : grelinettes, bêches, râteaux, houes, binettes, plantoirs, outils à main, arrosoirs… le tout en bon état. 

Une expérience

Cette opération de collecte pourrait être proposée ultérieurement à d’autres communes. De plus en plus de collectifs reviennent en effet à la culture de potagers, sans doute à la recherche de produits plus sains. Ce retour à la culture nécessite néanmoins un investissement de base non négligeable en matériel et ressources. C’est pour cette raison que cette collecte était organisée.

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.