Ambassadeurs de l’environnement à Sambreville, c’est parti !

D’abord initié avec la campagne défi « Bulles propres », le projet se poursuit avec la formation de 28 citoyens qui s’engagent à être des ambassadeurs de l’environnement.

La Campagne Défi bulles propres : résultats positifs sur la diminution des dépôts autour des bulles à verre

BEP Environnement, la Ville de Sambreville  et Fost Plus ont lancé en septembre 2016 une campagne visant à encourager la population à respecter la propreté des sites qui accueillent les bulles à verre via des actions telles que l’appositions d’autocollants sur toutes les bulles, la présence d’un stand d’animation sur le marché d’Auvelais et à l’entrée d’une grande surface à Tamines, la signature par 218 citoyens d’une charte d’engagement, des spectacles de rue … Résultats, après plusieurs mois de recul : moins de dépôts autour des bulles. Et, nous rapportent les agents constatateurs de la commune de Sambreville, la sensibilisation doit continuer !

Des citoyens s’engagent sur le long terme !

Dans la foulée, un appel a été lancé pour recruter des ambassadeurs de l’environnement, autrement dit des relais de proximité sambrevillois qui souhaitent informer et sensibiliser leurs concitoyens aux bonnes pratiques en matière de propreté publique, de tri et de prévention des déchets. Le service des aînés de la commune a soutenu le Conseil consultatif des aînés dans sa campagne de « mobilisation». Cette initiative pilote, unique en Wallonie, rencontre un vif succès à Sambreville puisque 28 personnes se sont montrées volontaires pour devenir ambassadeurs.

Tous réunis pour une première formation !  

La formation a été organisée en 2 groupes ce mardi 28 mars. Les différents acteurs du projet y intervenaient sur les plans tri/prévention/reporting/collecte (BEP), propreté (agent constatateur) et communication (médiatrice en matière d’amendes administratives pour incivilités environnementales), coordination du groupe (responsable des aînés au sein de la commune).

Et les autres communes ?

Compte-tenu du succès rencontré par le projet à Sambreville, BEP Environnement compte étendre l’expérience à d’autres communes et développer ainsi un large réseau d’ambassadeurs de l’environnement, agissant au plus près de la population, pour informer, conseiller et guider les citoyens.

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.